- Forum non officiel consacré à l'univers du Parc Astérix, le plus gaulois des parcs d'attrations de toute la Gaule ! -
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Romus et Rapidus : problème de bouée ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Grandmenhir
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 106
Localisation : Village gaulois
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Romus et Rapidus : problème de bouée ?   Mer 18 Juin - 3:45

Le journal Le Parisien révele un incident survenu le samedi 14 juin dans l'attraction aquatique Romus et Rapidus (ex-Descente du Styx). Une bouée aurait pris l'eau pendant le parcours mouvementé de rapides, provoquant une grande frayeur pour ses occupants.


source photo : Le Parisien


Ci joint l'article du mardi 17 juin 2008 extrait du Parisien:



PARC ASTÉRIX. Grosse frayeur sur le « Styx »
La « descente du Styx », célèbre attraction aquatique qui vient de rouvrir deux ans après un accident mortel, a été le théâtre d'un nouvel incident.


UN INCIDENT est survenu samedi dernier, en début d'après-midi, sur la célèbre attraction aquatique plus connue sous le nom de « descente du Styx ». Si aucun visiteur n'a été blessé, l'incident a tout de même nécessité l'évacuation de trente-six personnes après l'arrêt momentané de cette attraction très prisée. Une mère de famille, originaire de Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise qui avait pris place avec les siens dans une bouée effectuant la descente de cette large rivière artificielle en torrent avoue avoir « vécu un grand moment de frayeur. » Une peur certainement liée au traumatisme de la noyade d'un garçonnet belge de 6 ans, en juillet 2006. L'enfant qui avait pris place sur l'une des bouées de cette attraction avait chuté avant d'être aspiré vers le fond de la rivière.

Aucun blessé

Fermée depuis cet accident tragique, la rivière du Styx rebaptisée Romus et Rapidus avait été entièrement revue et sécurisée par le fabriquant suisse pour éviter un nouveau drame et a rouvert en avril. Selon François Fassier, le directeur du Parc Astérix, présent samedi dernier, « il s'agit d'un incident technique banal et sans danger comme il en peut en arriver parfois sur ce genre d'attraction ». Au bout d'une heure et après le changement de la bouée défectueuse, l'attraction a d'ailleurs été rouverte.

« Il y avait quatre bouées arrêtées sur le parcours et l'on ne pouvait plus passer explique Jocelyne, venue au Parc Astérix avec six autres membres de sa famille pour fêter l'anniversaire de son fils Loïc, 8 ans. Notre bouée s'est immobilisée puis une autre nous a aussitôt percutés. Très rapidement, nous avons eu de l'eau jusqu'aux genoux. J'ai eu très peur. Mon fils Loïc pleurait. C'était terrible. A cause du courant la bouée menaçait de se renverser. Sans réfléchir, comme les autres personnes présentes sur les bouées, nous avons pris la décision d'évacuer. »

Jocelyne et tous les membres de sa famille attestent avoir eu très peur : « On savait qu'il y avait eu une noyade mortelle. On y a pensé avant de prendre place dans la bouée mais on n'imaginait pas vivre de tels moments. Mes enfants sont traumatisés ! » Cette mère de famille en veut aux responsables du Parc Astérix : « Les agents de sécurité venus après notre évacuation nous ont simplement dit - désolé et bonne journée - comme si ce n'était pas grave. J'ai donc demandé à rencontrer un responsable pour lui dire que nous avions eu la peur de notre vie. Il s'est excusé mais une heure plus tard l'attraction était rouverte ! »

Ce que confirme le directeur : « Cela reste un incident technique tout à fait banal. Tous les jours il y a des attractions qui s'arrêtent et qui repartent une fois que l'incident est identifié. » Le directeur met également en avant les profondes modifications apportées sur cette attraction depuis l'accident mortel. Plus de douze caméras reliées à un poste de surveillance et un système sonore sont implantés le long du parcours. Plusieurs boutons d'arrêt d'urgence jalonnent la descente. Le manège peut aussi être stoppé par l'une des télécommandes dont sont équipés les opérateurs. Cette dernière manoeuvre semble avoir été effectuée mais Jocelyne n'a pas souvenir d'avoir entendu les messages sonores.


Victor Fortunato

Le Parisien , mardi 17 juin 2008

Lien : http://www.leparisien.fr/home/maville/oise/articles/GROSSE-FRAYEUR-SUR-LE-STYX_298570698
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parcgaulois.dynamicforum.net
Goudurix
Villageois
Villageois
avatar

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 29
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Romus et Rapidus : problème de bouée ?   Lun 23 Juin - 21:31

Décidement le parc a des problèmes avec ses attractions vieillissantes... L'idéal aurait été de reconstruire un nouveau parcours de rapides car celui d'asterix n'est pas tout jeune et a mal vielli (cascade en panne depuis plusieurs saisons, parcours peu mouvementé...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Romus et Rapidus : problème de bouée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème htc HD
» Problème de netteté & piqué
» [RESOLU] Problème de Rotation de l'écran du Desire
» [AIDE] Problème de réseau
» Problème avec applet java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parc Gaulois :: Le parc et ses univers :: Attractions et Spectacles-
Sauter vers: